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Lilith
ou de l’inconvénient pour sa réputation de refuser la position du missionnaire

Carte blanche réalisée par :
Catherine Marnas, Maud Narboni, Bénédicte Simon, Julien Duval, Franck Manzoni, Olivier Pauls


avec l'aide de Carlos Calvo pour l'espace et la lumière et d'Edith Traverso pour les costumes


En accompagnement au spectacle de Thierry Bédard, présenté au Théâtre La passerelle - Gap, la Compagnie (en collectif) s’est penché sur le mythe de Lilith, la première femme, quasiment inconnue, détrônée par Ève, responsable de tous nos maux.
Les acteurs se sont lancés dans une recherche frénétique et ont trouvé des raretés, des surprises, entre autres une Lilith de Rémy de Gourmont, petit diamant de misogynie et de kitcherie. Dans un beau style précieux et ironique il raconte sa vision de la création de la première femme ; charge lourde et caricaturale, sa Lilith ayant un sexe à la place de la tête appelle évidemment la riposte amusée mais elle met aussi en lumière la grande peur du sexe de la femme. Comment est-on passé d’une déesse de la fécondité, à la féminité positive et source de vie, des religions primitives à cette diabolisation et abomination du sexe féminin (dans le vocabulaire par exemple) ?


“Dans l’inconscient et dans les mythes, le vagin est tour à tour représenté comme une force dévorante, dévastatrice, insatiable, un antre denté (vagina dentata), cauchemardesque (cf Prêtre Jean : ce sont des serpents qui sont dans le vagin) et finalement mortelle. Cette peur presque universelle, est liée à celle du sang… l’analogie entre la bouche et le vagin font de la femme une mangeuse du principe vital, l’agent privilégié de la mort.”
Elizabeth Badinter.

Rétablissant l’origine du mythe en empruntant à différents auteurs, de la Bible à Primo Levi, se révèle le portrait d’une rebelle, refusant la soumission d’Adam, la première féministe en somme par cette petite phrase « je suis ton égale, je ne me coucherai pas sous toi ». Telle fut l’origine de sa damnation, Lilith la Succube, la reine de la nuit, le démon femelle, le trouble, devenant le mythe de tous les cauchemars masculins, de leurs désirs cachés aussi ?…

Création & tournée

Création le 24 novembre 2005
dans le cadre des cartes blanches du Théâtre La passerelle - Gap
Tournée :
le 15 décembre 2006 au Théâtre d'Arles
le 21 décembre 2006 au Théâtre Le Cadran - Briançon

 
Production
Coproduction Compagnie Parnas, La passerelle / Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud
 
 
 
Extraits de Presse


Photographies
 
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