Ce site n’est plus à jour. Pour découvrir l'actualité de la compagnie,
veuillez vous rendre à l'adresse suivante : http://www.parnas.fr

• la saison 2006 - 2007      • les spectacles
   

Vengeance Tardive (Variations)


textes Jacques Rebotier
Mise en scène Catherine Marnas

 
“le Présent participe, le Passé compose”
Jacques Rebotier in Le désordre des langages

Il s’agit d’une Partition pour 5 acteurs dont le texte « Vengeance tardive » sera la base mais qui empruntera à d’autres textes de Jacques Rebotier. Celui-ci participera à l’élaboration du spectacle en écrivant aussi pour les acteurs en fonction du travail de plateau. On y trouvera sa poésie – par exemple “les nuages qui regardent un match de tennis” – ses thèmes récurrents - par exemple le parallèle entre la boîte crânienne et le fonctionnement du théâtre : le scientifique décortique le cerveau comme le théâtre décortique le monde, le travail sur la langue - ce qu’il appelle “le regard d’un crapaud sur le monde” - tout devient étrange, décalé, absurde.
Jacques Rebotier est aussi musicien : beaucoup de choses seront chantées et la musique aura une grande place dans le spectacle.
Il s’agit d’un spectacle tout public mais particulièrement destiné aux lycéens. La forme d’écriture de Rebotier s’y prête particulièrement : forme très contemporaine qui parle du monde d’aujourd’hui dans une forme ludique, de notre univers quotidien sans critique frontale didactique et moralisatrice.
Quand on lit le théâtre de Jacques Rebotier, il n’est pas toujours facile d’imaginer autre chose que les mots et la langue, d’expliquer ce qui sera visuel, ce que seront les événements de plateau, la danse, l’étrangeté de certaines actions de son univers comme la didascalie “un bruit passe”. Néanmoins, il s’agira bien d’utiliser tous les moyens qu’offre le plateau pour donner vie à ce regard sur le monde.
Catherine Marnas

Depuis cent soixante treize-heures déjà, j’étais assis devant Distance, sans pouvoir m’en échapper. Tentant de secouer un peu les chaînes, je xappais. Toutes les six secondes, avec précision. Happé que j’étais par le meurtre perpétré perpétuel sur le langage, en réel ou en virtuel. Toutes les six secondes, mon pouce droit respirait, apportant ma personnelle contribution d’un montage en déféré direct aléatoire (…).
Résumé de Vengeance Tardive par
Jacques Rebotier.

 
Équipe de création

Scénographie et lumières : Carlos Calvo
Costumes : Edith Traverso

 
Distribution

Julien Duval
Franck Manzoni
Maud Narboni
Olivier Pauls
Bénédicte Simon

 
Création & tournée

Création le 15 janvier 2007 au Théâtre Le Cadran - Briançon
Tournée :
les 15 et 16 janvier 2007 au Théâtre Le Cadran - Briançon
les 18,19 et 20 janvier 2007 au Théâtre La passerelle - Gap
les 22 et 23 janvier 2007 au Théâtre d’Arles
les 25 et 26 janvier 2007 au Théâtre des Salins - Martigues
du 29 janvier au 3 février 2007 dans le cadre des Nomades du Théâtre de Cavaillon
les 5 et 6 février 2007 à Archipels / Théâtres en Dracénie - Draguignan
les 8 et 9 février 2007 au Théâtre de Grasse
les 12 et 13 février 2007 au Théâtre de l’Olivier d’Istres
le 25 mars 2008 au Théâtre de la Colonne de Miramas


 
Production
Coproduction Compagnie Parnas, Théâtre Le Cadran / Briançon, Théâtre La Passerelle / Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud, Archipels / Théâtres en Dracénie / Draguignan.
"Dans le cadre du travail en réseau des Pôles Régionaux de Développement Culturel, soutenus par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette création est programmée dans les théâtres de plusieurs villes de la région : Apt, Arles, Cavaillon, Draguignan, Gap, Grasse, Istres, Martigues, Port-de-Bouc, en partenariat avec la Régie Culturelle" 
 
Base documentaire
Une base documentaire multimédia a été réalisée pour la tournée régionale de Vengeance Tardive.
Elle est librement accessible en ligne : Base documentaire Vengeance Tardive
Extraits de Presse



Photographies