Carlos Calvo Irabién        
scénographe - metteur en scène
 

Son activité théâtale commence à l'ITAM - Mexico, où il participe puis dirige l'atelier théâtre parallèlement à des études d'économie.
Se consacrant ensuite au théâtre il étudie pendant quatre ans la scénographie à l'Institut du Théâtre de Barcelone.
Dans le même temps il s'inscrit à la Faculté de Philisophie et Lettres de l'UNAM à Mexico.
Pendant ses études il participe au montage du "Mahabarata" de Peter Brook au Mercat de las Flores et à un stage avec la Fura del Bàus.
Il suit une formation de régisseur général à l'Institut Supérieur des Techniques de Spectacle (ISTS) à Avignon pendant laquelle il travaille avec Robert Lepage et Catherine Marnas.

Principaux travaux en théâtre :

Scénographie et lumières de "Le pacte de pierre" d'après "Premier conte sur le pouvoir" de Pier Paolo Pasolini, musique de Raoul Lay, mise en scène de Catherine Marnas, au Festival Les nuits Caroline - île du Frioul - Marseille en juin 2004.

Scénographie, lumières et costumes de "Le Dyscolos" de Ménandre, traduction nouvelle de Daniel Loayza, mise en scène de Catherine Marnas, à l'Auditorium du Louvre en mars 2004.

Scénographie de "Faust ou la tragédie du savant" d'après Goethe, Marlowe, Klinger, texte et adaptation de Virginie Lou, mise en scène de Catherine Marnas, au Théâtre La passerelle/Gap en janvier 2003.

Mise en scène de "Les quatre jumelles" de Copi, dans le cadre d’un triptyque Copi à Mexico ; dans le cadre de l'opération Tintas Frescas de l'AFAA, en 2002.

Création collective (compagnie Parnas) "Le naufrage du Titanic" de H.M. Enzensberger, au Théâtre La passerelle/Gap en avril 2001.

Scénographie de "Marys' à minuit" de Serge Valletti, mise en scène de Catherine Marnas, en 2001.

Scénographie de "La jeune fille aux mains d'argent" d'Olivier Py, mise en scène de Catherine Marnas, au Festival de Marseille en 2001.

Mise en scène de "Poca Madre" dans la trilogie "Gracias a Dios", au Festival d'Avignon 1999, puis en tournée au Mexique en 2000.

Scénographie de "La Tempête" de Shakespeare, mise en scène de Catherine Marnas, en 1997.

Assistant scénographe pour "Tristan et Iseult" de R. Wagner, mise en scène de S. Vela, INBA 1996.

Assistant scénographe pour "Roberto Zucco" de B.M. Koltès, mise en scène de Catherine Marnas, FIC CNA, 1995.

Auteur et metteur en scène de "Intento Enésimo" au Teatro de Santa Catarina, 1994.