Catherine Marnas         
metteur en scène

Après avoir été assistante stagiaire d’Antoine Vitez en 1983 et 1984, et avoir réalisé son premier spectacle “Rashômon" d’après une nouvelle  d’A. Ryunosuke en 1986, elle est assistante puis collaboratrice artistique de Georges Lavaudant pour une dizaine de spectacles jusqu’en 1994 tout en menant son parcours de metteur en scène (elle est artiste associée au Théâtre La passerelle/Gap) pour, entre autres :


“Elise et Marcel” d’après “Les journaliers” de Jouhandeau en 1988
“Vania” d’après “Oncle Vania” d'Anton Tchékhov en 1991
“Les Diablogues” de Roland Dubillard en 1992
“Le Comte Öderland” de Max Frisch en 1994
“Roberto Zucco” de Bernard-Marie Koltès au Festival Cervantino à Guanajuato (Mexique) et au Centro Nacional de las Artes à Mexico en 1995
“Les chiens de conserve” de Roland Dubillard en 1996 au Théâtre 13 à Paris, repris en mars 2004 à l'occasion du Festival Dubillard organisé par le Théâtre du Rond-Point à Paris, puis en tournée en 2004 et 2005
Maquette "Don Quichotte, Che Guevara, Marcos" au Théâtre de la Bastille en 1996
"L'héritage" de Bernard-Marie Koltès au Théâtre la Passerelle/Gap et au Théâtre des Abbesses (Théâtre de la Ville/Paris) en 1997
“Matériau Koltès" atelier de 3ème année du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris en 1998
"J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne" de Lagarce, création dans le cadre des "Lectures dramatitzades, E. Cormann, J. L. Lagarce", à Sitges en juin 1998
“Alors, entonces” présenté au Centro Nacional de las Artes à Mexico en 1998 et repris au théâtre du Conservatoire à Paris en 1999
“La Tempête" de Shakespeare, spectacle jeune public-tout public, avec les élèves de 3ème année semi-professionnelle de l’ERAC en 1998
“Oh Oaxaca” 3ème partie de “Gracias a Dios” de Bruno Boëglin au Festival d’Avignon du 15 au 25 juillet 1999, puis à Lyon en 1999 et au Mexique en 2000
“Fragments Koltès” collage de textes de Bernard-Marie Koltès, au Théâtre La passerelle /Gap puis en tournée en 1999 et 2000 à Paris (Abbesses), à Metz, à Toulouse, Draguignan, Istres et Lyon
“L'île de Dieu” création mondiale de Gregory Motton avec les élèves de 3ème année de l'ERAC au Théâtre du Gymnase (Marseille) et au Théâtre de Nice en 2000
"Qui je suis ?" collage de textes de Pier Paolo Pasolini, atelier de troisième année du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, création à la Manufacture des Oeillets / Ivry-sur-Seine en février 2001
“La jeune fille aux mains d’argent” opéra de Raoul Lay sur un texte d’Olivier Py au Festival de Marseille en 2001, repris en 2002 au Théâtre La passerelle/Gap
“Marys’ à minuit” de Serge Valletti en 2001 au Théâtre La passerelle/Gap, puis à La Friche Belle de Mai - Marseille, repris en tournée en 2003 et 2004
“Conte sur le pouvoir” de Pier Paolo Pasolini, petite forme au Théâtre La passerelle/Gap en 2002
“Eva Peron” de Copi, dans le cadre d’un triptyque Copi à Mexico ; dans le cadre de l'opération Tintas Frescas de l'AFAA, en 2002; puis en tournée au Mexique en 2003
“Faust ou la tragédie du savant” d'après Goethe, Marlowe, Klinger, texte et adaptation de Virginie Lou, au Théâtre La passerelle/Gap en janvier 2003, puis en tournée en 2003, 2004 et 2005
“Le Dyscolos” de Ménandre, traduction nouvelle de Daniel Loayza, avec les élèves de 2ème année de l'ERAC et Robert Lucibello ; création à l'Auditorium du Louvre en mars 2004, également présenté au Théâtre la Licorne à Cannes
“Le pacte de pierre” d'après "Premier conte sur le pouvoir" de Pier Paolo Pasolini, musique et direction Raoul Lay, avec Alain Aubin, Franck Manzoni et les musiciens de l'ensemble Télémaque ; création le 25 juin 2004 dans le cadre du Festival Les nuits Caroline - îles du Frioul - Marseille

Autres activités :
• Depuis 1991, partenaire enseignante en section A3 (Lyon, Gap, Briançon)
• Anime plusieurs stages professionnels dont un stage sur "Roberto Zucco de B.M. Koltès à l'invitation de Ludwik Margoulès (Foro de la Ribera, Mexico) en 1993, un stage sur le thème "Le combat et le deal" dans l'oeuvre de B.M. Koltès, à la Comédie de Reims en 1996.
• Professeur d'interprétation au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de 1998 à 2001.
•Enseigne régulièrement depuis 1993 à l'École Régionale d'Acteurs de Cannes.

Grand Prix National 1999 du Ministère de la Culture, catégorie "jeune talent" des Arts du Spectacle Vivant.