CATHERINE MARNAS
DIRECTRICE ARTISTIQUE

bouton_suivant

Détentrice d’une maîtrise de Lettres Modernes et d’un D.E.A. de Sémiologie Théâtrale, Catherine Marnas s’est formée à la mise en scène auprès de deux grands noms du théâtre contemporain, Antoine Vitez (1983 – 1984) et Georges Lavaudant (1987 - 1994).

UN REPERTOIRE CONTEMPORAIN. En parallèle, elle fonde la COMPAGNIE DRAMATIQUE PARNAS dédiée presque exclusivement au répertoire contemporain. Animée par un souci constant de travailler une matière toujours en prise avec le monde, elle s’attache à faire entendre l’écriture d’auteurs comme Dubillard, Copi, Frisch, Py, Pasolini, Rebotier, Valetti... Quelques “classiques du XXème siècle” jalonnent son parcours, tel que Brecht ou encore des auteurs de référence -sans cesse à interroger- que sont Molière, Shakespeare, Tchekhov. Bernard-Marie Koltès est son auteur fétiche. Elle met en scène plusieurs de ses textes en France et à l’étranger, ouvrant de nouvelles perspectives dans l’œuvre de Koltès. Catherine Marnas revendique un théâtre « populaire » et « généreux », où la représentation théâtrale se conçoit comme un acte de la pensée et source de plaisir.

DU LOCAL AU NATIONAL. Artiste associée à La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud de 1994 à 2012 et aux Salins, scène nationale de Martigues de 2005 à 2012, la direction artistique du futur pôle théâtre de la Friche Belle de Mai à Marseille sera confiée à Catherine Marnas en 2013.

_La Compagnie PARNAS est impliquée très fortement et au quotidien dans ses activités en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. La plupart des créations ont eu lieu en résidence au Théâtre La Passerelle à Gap : Les Chiens de conserve de Roland Dubillard en 1996 repris au Théâtre du Rond Point en 2004, L’Héritage de Bernard-Marie Koltès en 1997, La Tempête de William Shakespeare en 1998, Fragments Koltès collage de textes de Bernard-Marie Koltès en 1999, Marys’ à minuit de Serge Valletti et La jeune fille aux mains d’argent sur un livret d’Olivier Py et une musique de Raoul Lay en 2001, Faust ou la Tragédie du Savant d’après Goethe, Marlowe… en 2003, Le pacte de Pierre d’après Pasolini en 2004, Sainte jeanne des abattoirs de Bertold Brecht en 2006, Vengeance Tardive de Jacques Rebotier en 2007 et Le crabe et le hanneton en 2008. Lignes de Faille de Nancy Huston sur la saison 2010 et 2011.

Ces créations sont présentées en tournée notamment au Théâtre des Abbesses/Théâtre de la Ville, au TNS/Théâtre National de Strasbourg, au Théâtre 13, au CDN d’Aubervilliers, au Théâtre du Rond-Point, au CDN de Toulouse, au Théâtre de Draguignan, au Théâtre d’Arles, aux scènes nationales de Martigues, de Cavaillon…

En 1999, elle obtient le Grand Prix National du Ministère de la Culture, catégorie « jeune talent » des Arts du Spectacle Vivant.

À L’INTERNATIONAL. Sa volonté de confronter son théâtre à l’altérité, son goût des croisements, la curiosité du frottement avec d’autres cultures emmènent régulièrement Catherine Marnas et sa Compagnie dans de nombreuses aventures à l’étranger en Amérique latine et l’Asie.
Mexique 1995 : Roberto Zucco de Koltès | 1998 : Alors entonces | 2002 : Eva Perron, triptyque Copi. | 2006 : Dom Juan de Molière en Chine | 2008 : La perdrix mâle et la perdrix Femelle au Cambodge | 2008 : Le retour au désert de B.M. Koltès, Brésil | 2010 : L’affaire de la rue Lourcine de Labiche, Cambodge.

ENSEIGNEMENT & TRANSMISSION. N’ayant jamais dissocié le travail de formation à celui de la création, Catherine Marnas initie la pratique théâtrale d’une part en milieu scolaire et encore dans la formation de l’acteur. Elle a été professeur d’interprétation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris de 1998 à 2001 et enseigne à l’École Régionale d’Acteur de Cannes.