|
Don
Quichotte, Che Guevara, Sub-Commandante Marcos
|
 |
Textes
extraits de "Journal intime" de Nanni Moretti, de
communiqués du Sub-Commandante Marcos, de "Ya
basta", éd. Dagorno, de lettres de Che Guevara,
de la biographie de Che Guevara par Jean Cornier
Mise en scène de Catherine Marnas
|
|
Atelier,
maquette, esquisse… comment appeler cette aventure ? Les
conditions objectives : pas d'argent, peu de temps et le désir
de faire entendre la parole de Marcos. Mais pas de la faire
entendre là-bas, au Mexique encore une fois à
la lumière de la compassion "pauvres indiens …",
mais sur ce qu'elle put provoquer ici. Marcos le dit et le répète.
Le soutien du monde est précieux pour l'EZLN, mais il
ne suffit pas. Le relais est à prendre.
13 000 suicides par an en France. La résignation, le
sentiment d'impuissance devant la planète étalée
devant nos yeux. Cette "gâchette de l'espoir"
que nous propose Marcos devrait stimuler un contre pouvoir joyeux,
irrévérencieux, inventif.
Nous le tentons dans le théâtre pour lutter ainsi
contre ces lois implicites qu'il s'impose de plus en plus :
on ne peut pas parler de politique au théâtre ou
pas directement, les "c'est trop", les "déjà
vu", les "lourds", les "on a déjà
donné"…
Comme Marcos, nous ne prétendons pas donner des réponses,
mais au moins tenter de poser des questions.
Catherine Marnas |
|
Équipe de
création |
Assistant à
la mise en scène : Procuste Oblomov
Son : Mme Miniature
Scénographie : Michel Foraison
Lumière : Jean-Luc Chanonat et Anne-Christine Buigues
Costumes : Dominique Fabrègue
Dramaturgie, organisation, accessoires : Bernard Vergne, Maud
Narboni
Vidéo : Christophe Postic
Diffusion : Kernest |
|
Distribution |
Doménico
Carrino, Muriel Fouilland, Anne-Lise Kedves, Delphine Lenay,
Anne Loiret, Philippe Maymat, Christine Pignet, Marc Susini,
Saskia Zaslavski. |
|
Création &
tournée |
Création
au Théâtre de la Bastille,
Paris, octobre 1996
Le Sorano, Théâtre
national de Toulouse Midi-Pyrénées, novembre
1996
|
|
Production |
Compagnie
Parnas |
|
Remerciements |
Théâtre
La passerelle/ Gap, Théâtre Ouvert, L'Odéon,
Théâtre de l'Europe, La taverne Phify's |
|
Extraits de Presse |
•
Le théâtre à l'heure de la résistance
;
Joël
Cramesnil,
Cassandre,
nov. 96
•
Le Chiapas prend la Bastille ;
René
Solis,
Libération,
le 23 oct. 96
•
Revue
Volcans ; le 10 nov. 96
"…Il y avait aussi la volonté de faire
connaître les communiqués de l'EZLN. Contrairement
à la presse mexicaine, la presse française n'en
a jamais publié aucun. On ne connaît des zapatistes
que le folklore du passe-montagne, de la mitraillette, etc.
Or, les textes de Marcos permettent de mettre la lutte des zapatistes
en écho avec beaucoup d'autres choses, qui nous concernent
nous, ici. Il a une façon non seulement très poétique,
mais aussi très humaine et très simple de faire
passer un message politique. Il n'y a pas que lui, bien sûr.
Nous aurions pu utiliser Bourdieu, beaucoup d'autres..., l'intention
étant de mettre ces textes en écho, afin de susciter
des réactions ici.…" |
|
Photographies |
|
|
|
|