PRÉSENTATION

La Compagnie Parnas vous convie à son Banquet Fabulateur. Comme au temps des "sümposiums" -cette institution propre aux Anciens Grecs- qui associait dans l’allégresse des vapeurs du vin, culture, convivialité et philosophie, la scène accueille spectateurs et comédiens qui portent ensemble des toasts en éloge à la puissance de la fabulation et de l’imaginaire.

La fabulation et l’imagination, deux fonctions propres à l’homme par laquelle nous appréhendons le monde, l’interprétons, s’en affranchissons et échaffaudons aussi les utopies de demain. En ces temps de “glaciation”, faire l’éloge de l’imagination, c’est bien sûr, plus que jamais, rendre hommage au théâtre. Que serait notre représentation de la douleur de l’Amour sans “Romeo et Juliette” ? Quelles représentations aurions-nous de nos doutes métaphysiques, de l’absurdité du monde, de l’ivresse du pouvoir sans “être ou ne pas être” ?
 Le Banquet Fabulateur pioche dans la grande malle du grenier de l’imaginaire théâtral dans laquelle sont tirés des fragments tissés de textes du répertoire classique, burlesque, dramatique. Entre rêverie, causerie, et réflexion tantôt poétique, tantôt philosophique, surréaliste, ludique, grave ou absurde, entrecroisés de numéros de prestidigitateurs et d’éclats de rire, y sont convoqués, à tour de rôles, Cyrano de Bergerac, Faust, Feydeau, Goethe, Edmond Rostand, Sophocle, Shakespeare, Tchekhov, et bien d’autres merveilleux « sublimateurs » d’hier et d’aujourd’hui, aux pouvoirs évocateurs.
En fil rouge, la pensée aigüe de Nancy Huston rappelant que toute civilisation est tissée de fables, de légendes et de fictions et qu’avec ces récits nous construisons ensemble notre humanité.