Catherine Marnas imagine un superbe collage de textes de Koltès pour 14 jeunes comédiens.
Des alarmes de sirènes résonnent sur une scène qui s’emplit et se désemplit de personnages aux aguets, de solitaires en demande d’amour qui cherchent à se rencontrer mais se heurtent. Spécialiste de Bernard-Marie Koltès, Catherine Marnas a imaginé un collage de textes ingénieux pour la promotion de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes (ERAC). La metteuse en scène y mêle des extraits de pièces, Quai Ouest, Combat de nègre et de chiens, à des passages de la correspondance de Koltès ou de ses réflexions sur le théâtre.
On rit avec Le rouge à lèvres, extrait de Madame Coco, lorsque Consuelo chante Pou Pou Pi Dou à la Marilyn Monroe avec des gants de vaisselle. Une classique scène de dispute entre un homme et une femme est décuplée en étant jouée par l’ensemble des quatorze acteurs, qui répètent, dédoublent, amplifient les états d’âme et la colère des deux personnages. Les saynètes choisieS se font écho au fil de la pièce. (...) Au final, la pièce trouve au fur et mesure qu’elle se déploie, en dépit des contraintes de l’exercice (fournir un morceau de choix à chacun des élèves-acteurs). Catherine Marnas tire tout le parti de ses quatorze jeunes comédiens, à la sensualité animale, dans une scénographie de containers et de lumières au néon, simple mais efficace. Les acteurs s’y rencontrent comme des chiens et des Chats. C’est à dire comme des espèces qui ne devraient pas se croiser mais défendent leur territoire de façon épidermique.
MARIE-EVE BARBIER