Depuis juin 2010, la compagnie Parnas a vécu autour d’un projet qui a mobilisé nos énergies et nos rêves : la candidature de Catherine Marnas à la direction du Théâtre de la Criée - Centre Dramatique National de Marseille. Des mois de travail à rassembler des complicités, à imaginer un projet de Théâtre ambitieux pour Marseille. Il s’agissait de réinventer un CDN, en associant plusieurs artistes au fonctionnement intime de la Criée, en y assurant une présence artistique permanente et en proposant une nouvelle manière d’envisager les accueils de spectacle et les créations en lien avec d’autres structures dédiées au théâtre. Il s’agissait de faire de la Criée une « ruche » de créations, populaire et peuplée au quotidien.
Le dernier jalon du parcours, le grand oral, a eu lieu le 5 octobre 2010. C’est finalement après de trop longs mois d’attente, où hésitations et rumeurs se sont succédées, que la décision est tombée le 4 janvier 2011 du ministère de la Culture et de la ville de Marseille. Durant cette période nous avons été amenés à rêver, à bâtir, à partager, à rencontrer de nouveaux interlocuteurs, tant d’instants fragiles et fugaces qui font le sel de la vie d’une compagnie. Et surtout, nous avons eu le plaisir de voir l’enthousiasme suscité par notre projet. Mais nous ne cachons pas notre évidente déception ; sur le mode de décision il y aurait beaucoup à dire (1).
Nous tenons très sincèrement à remercier tous ceux qui ont manifesté chaleureusement leur amour pour la compagnie et partageons avec vous une des lettres de soutien qui nous est parvenu... en guise de voeux.