L’annulation de l’année du Mexique en France nous consterne. Si elle se confirmait, ce serait un véritable gâchis pour les relations culturelles entre nos pays dans tous les domaines que cette année concernait et ils étaient fort nombreux : d’une part pour nos publics privés de fabuleuses découvertes, pour les relations entre artistes mexicains et français ; d’autre part pour l’équilibre financier de nos manifestations qui doivent, soit trouver les moyens de financer autrement leurs projets, soit déprogrammer des événements alors que leur financement est déjà largement engagé.
Des réactions comme celle de Jean-Marie Le Clezio, prix Nobel de littérature, de l’écrivain Carlos Fuentes, l’appel d’universitaires français et mexicains, la position unanime des députés mexicains pour le maintien de l’année du Mexique en France... ouvrent autant de portes pour que ce beau programme ne tombe pas à l’eau.
C’est pourquoi, nous demandons au Président de la République française de revenir sur sa décision de dédier l’Année du Mexique en France à Florence Cassez et réaffirmons notre volonté de développement des relations culturelles avec le Mexique.
Liste des événements programmés par les signataires dans le cadre de l’année du Mexique en France http://presseslpj93.free.fr/calendrier.pdf