LE DAUPHINÉ LIBÉRÉ | 15 MARS 2011

Vu à la passerelle Catherine Marnas et la Compagnie Parnas adaptent Nancy Huston

Épopée américaine sur Lignes de Faille

C’est une véritable traversée du temps et des soubresauts de l’Histoire, publique et privée, qui vient d’être présentée sur la scène du théâtre de la Passerelle ce samedi et ce dimanche.

Catherine Marnas et sa compagnie font passer les quatre heures de l’épopée théâtrale sans une once d’ennui ou de baisse de régime, tant le traitement du roman épique de Nancy Huston est juste a tout propos. Subtilité de la mise en scène ou lieu et temps sont marqués de petits détails, comme ces plateaux sur roulettes portant silhouettes blanches de building pour figurer États-Unis ou maisonnettes pour Israël, sur immense carre blanc entoure de noir comme pour symboliser l’échiquier de la vie d’une famille complexe et représentative d’un certain "Way of life ".

La, le jeu des sept acteurs est sensationnel de justesse et de finesse, passant d’un personnage a l’autre selon l’espace temps exploré. Tous s’y donnent d’une franche et nette interprétation, de la caricature de personnages stéréotypes "born in the USA" au tragique des faits de l’histoire contemporaine. Embarquement immédiat pour un voyage mouvementé que les commentaires en sortie du théâtre de la première, jugent « réussi, percutant et tellement réaliste des fonds et tréfonds humains ». Le spectacle part en tournée, notamment pour le Théâtre national de Strasbourg, coproducteur avec celui de Gap.

Brigitte TEMPESTINI