Depuis 6 ans, Système Friche Théâtre est impliqué dans le programme de Théâtre Arabe en région aux côtés de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En novembre 2011, Système Friche Théâtre s’engage dans une nouvelle
dynamique élargie grâce au lancement du projet " Dramaturgie arabe
contemporaine ". Dans le cadre d’un partenariat avec des opérateurs culturels du monde arabe, ce projet a pour objectif de valoriser la richesse des différentes cultures de la Méditerranée et de favoriser leur dialogue. Il s’articule autour de 4 axes :
– la recherche, la collecte et la mise en lumière d’une trentaine de textes de théâtre écrits par de jeunes dramaturges issus de 10 pays du monde arabe (Égypte, Autorité palestinienne, Jordanie, Liban, Syrie, Tunisie, Maroc, Algérie, Irak et Koweït).
– un soutien à la jeune création arabe avec des résidences et des créations
– un soutien à la traduction
– des publications bilingues de nouvelles pièces de théâtre
Avec le soutien de Système Friche Théâtre, Catherine Marnas a été missionnée pour travailler avec un auteur arabe sur une commande d’écriture. Ce texte sera joué par 8 jeunes comédiens (originaires pour moitié des pays arabes et pour moitié issus de l’ERAC), à l’issue d’une résidence de 6 semaines. Catherine Marnas encadrera une adaptation scénique bilingue. Prévu à l’automne 2013, ce projet fait partie de la programmation de Marseille Provence 2013.
Du 17 au 21 juin 2012 Catherine Marnas s’est rendue à Beyrouth pour rencontrer partenaires et auteurs libanais.