ALPENSTOCK | COMPAGNONNAGE

Texte Rémi De Vos
Mise en scène Julien Duval
Distribution Renaud Dehesdin, Estelle Galarme, Carlos Martins

L’Usine Badin, lieu de résidence d’artistes du Théâtre La passerelle - scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, accueille du 17 au 26 avril 2013 Julien Duval et son équipe autour du projet de mise en scène d’Alpenstock. Ce compagnonnage de la Compagnie Parnas rencontre un vif succès auprès des programmateurs. Deux partenaires s’engagent financièrement auprès de nous et le calendrier de la saison 13/14 s’annonce prometteur.

" Alpenstock a été un coup de foudre, une rencontre, et j’ai eu envie de monter ce texte dès sa première lecture. Je connais peu d’auteurs contemporains capables de combiner la puissance comique et une prise directe avec notre monde. Je trouve cette pièce désopilante, parce qu’elle est impertinente, féroce, elle va trop loin, elle dépasse les bornes.
C’est en cela que c’est une pièce incorrecte, voire polémique.
Et c’est en cela que c’est une pièce jouissive !
Elle réunit un trio archétypal du théâtre (à savoir la mari, la femme, et l’amant), les trois étant animés par leurs pulsions libidineuses ou meurtrières, le tout sur fond de haine raciale.
Ces personnages tiennent des discours et commettent des actes que la civilisation réprouve, ils sont abjects, indéfendables : racistes, bêtes, sexistes, lubriques, etc... Seul l’absurde les sauve.
Cette pièce est un grand crescendo, une plongée dans l’absurde où chaque scène nous entraîne plus loin que la précédente dans un grand débordement barbare. Elle met en place une mécanique inexorable, et réclame une précision diabolique, car chacun sait que le rire est exigeant, il ne surgit jamais facilement... Là se trouve la noblesse de la comédie.
Au delà de ses vertus exutoires et cathartiques, elle transforme l’insupportable en rire. Et ce rire, par son universalité, nous permet, spectateurs de théâtre, de nous retrouver, fugacement, ensemble. " Julien Duval, 3 avril 2013

CRÉATION NOVEMBRE 2013 | GAP | DOSSIER