PRÉSENTATION

« Faire connaître les écritures théâtrales arabes actuelles, les jeunes metteurs en scène et acteurs arabes, semble aujourd’hui plus que jamais important. J’ai donc passé commande d’un texte à un auteur marocain, Driss Ksikes auquel j’ai donné une contrainte de distribution et un thème :
Comment entrer dans la vie aujourd’hui, ici, là-bas ?

Driss a répondu : Sommes-nous vraiment libres dans un monde aussi complexe et aliénant ? (...) les êtres ne sont pas liés verticalement à une racine, mais horizontalement à un réseau de relations et d’intersubjectivités qui les entraînent là où ils s’y attendent le moins.

Ce sont ces rhizomes que nous aimerions créer en confrontant les langues, les corps et les vécus différents sur un même plateau. »

Catherine Marnas

« Dans un voyage émaillé d’échanges violents, hachés, je compte interroger l’impossible reconstitution de l’utopie babélienne et l’improbable accès au paradis du vivre ensemble. Sans moralisme aucun, je cherche principalement à voir comment des êtres livrés à eux mêmes s’accommodent du désenchantement et, au passage, se construisent des cadres, de croyance ou d’action, rassurants pour ne pas errer.

Mon but est d’aboutir à un théâtre d’idées incarné dans une histoire vivante et tumultueuse, tirée par des personnages en combat permanent contre eux mêmes. »

Driss Ksikes