Contrairement aux pièces postérieures de Koltès qui s’apparentent davantage à des fables, pour parler de "L’Héritage", on pourrait utiliser la métaphore de la bulle de savon qui éclate et qui libère des bouffées d’inconscient. C’est une écriture qui nous ramène très fort au rêve et à la fonction du théâtre telle que pouvait la définir Maeterlinck. Tout ce qui cherche une voix dans un coeur, les mystères du sommeil où ressortent tous les comptes non réglés, où l’on échappe à sa propre garde. D’où cette envie que le spectacle soit une sorte de plongée dans ce centre ténébreux-là. C’est cette idée de rêve - cauchemar qui commande tout le travail de mise en scène - dans une visée cathartique, libératrice, où le spectateur pourrait se sentir comme lavé parce qu’il aurait crevé l’abcès.
Catherine Marnas
Arnaud Simon, Pahiquial
Dominique Frot, Anne, Agathe, sa mère
Franck Manzoni, Constantin
Christophe Reymond, Ariée & ami de Pahiquial
Agnès Pontier, Thérèse amie de Pahiquial
Bruno Galland, Salah Khatri, Claude Poinas, Carlos Calvo, Philippe Martin, Roger Constant, en domestiques
Coproduction :
Compagnie Parnas,
Théâtre la passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud
Théâtre de la Ville, Paris
Avec le soutien de la S. A. C. D.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le concours de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Remerciements aux Théâtre Ouvert et Odéon-Théâtre de l’Europe
au 25 octobre 1997 |
du
1er octobre 1997 Théâtre des Abesses |
Paris (75) |
au 7 mai 1997 |
du
5 mai 1997 http://www.theatre-la-passerelle.com" target="_blank">Théâtre La passerelle |
Gap (05) |